Commentaire très intéressant pour les personnes qui sont tenter par le Krav-Maga et enrichir la JewConnection
“Pourquoi vouloir opposer boxe thaï et krav? »
Parce que le second est une escroquerie dans tous les sens du terme. Une pure arnaque de (censuré)! Ce monde (celui des sports de combat:arts martiaux), je le connais très (trop) bien. Le krav, je l’ai vu naitre. Disons plutôt “sortir d’un chapeau de magicien” (j’ai failli dire d’une Kippa de magicien. LOL).
Du jour au lendemain, une “école” était née. On lui trouva une pseudo histoire qu’on fit remonter au ghetto de Varsovie. Les premiers instructeurs, tous issus de la communauté israélite française, venaient des boxes, karatés, judo, et autres “vraies” techniques. Pas des fusées, et, souvent même pas des instructeurs ! A l’époque (il y a seulement une vingtaine d’années) tous les pays devaient avoir un “art martial” national. Obligé. Ce qui permettait aux membres des diverses communautés d’ouvrir des salles de leur truc spécifique, sans qu’on puisse savoir s’ils faisaient n’importe quoi (généralement, d’ailleurs) puisque c’était un truc “à eux”.
Donc, “zappés” les diplomes d’état et jurys de pairs, te renvoyant chez ta mère quand tu étais nul ! Eh bien, nos amis charcutaillophobes se sont dit : “pourquoi pas nous ? puisqu’il y a des thunes à prendre”. Aprés, tout fut traité comme un business. Là, par contre, ils assurent. Grosse pub dans le magazine “karaté-bushido” (gros tirage dans le milieu), dont lerédac-chef se nommait…..Pierre-Yves Benolliel ! Tiens ? Ainsi que dans les magazines de pro-sécurité.
Le mythe était né. “La technique secrète (LOL) de Tsahal (re-LOL) voire du Mossad (re-re-LOL)..etc…”. Celle qui vous permet de vous débarrasser de tout adversaire dans n’importe quelle situation, qui que vous soyez, moyennant mensuellement la somme de… Ils supprimèrent même, au début, les echauffements et le travail physique (fatigant) ou répétitif (rébarbatif) des cours. car, “dans la rue, on n’a pas le temps de s’échauffer”. Non, mais faire du physique régulièrement à l’entrainement permet d’en avoir dans la rue.Et ne pas cracher ses poumons à la deuxième patate ! Et, déja, en répétant à l’infini un mouvement, on n’est pas sur de le “ressortir” dans l’adrénaline d’une baston, alors, sans ça….prouttt, proutt.
Ils prirent un zeste de Karaté, un soupçon de boxe, une lichette de Judo ou de lutte. Mirent le tout dans un shaker, et en sortirent un nouveau cocktail appelé “krav-maga” (ou krav-magouille, en hébreu). Leur principe, comme ils sont super-malins, c’est de pomper dans toutes les disciplines ce “qui est utile” et d’en rejeter “le superflu”. Y sont forts, hein ? Et, si depuis des siècles des hommes (bridés ou non) se servent de ces techniques pour s’entretuer, c’est qu’elles ne servent à rien. Eux, en les ayant survolées pendant 2 ans ici, et 6 mois là-bas, ils ont tout compris.
En fait, ils ont viré ce qu’ils ne comprenaient pas et ce qui pouvait rebuter leur clientèle. Mais, en promettant des miracles, ça marche. Financièrement, pour eux, du moins. Cela marche d’autant mieux que pour éviter d’avoir à montrer ce que vaut réellement leur truc, ils refusent toute idée de confrontation sur un ring ou un tatami avec les autres. Commercialement génial ! Une école qui forme des tueurs sans jamais avoir eu à faire ses preuves.
Leur autre coup de génie, c’est grace à leur intox médiatique, d’avoir attiré dans leurs cours des mecs qui “tiennent la route”. Des flics, bidasses, agents de sécurité, videurs, etc. Personnes ayant toutes, déjà, un bon niveau en arts/sports de combat “sérieux”. Et généralement, aussi, en “castagne”. Donc, correctement déja formés ailleurs. A pas mal de ces gens, ils distribuèrent des diplomes d’instructeurs. Un de mes potes, honnête boxeur en savate, devint instructeur au bout de 6 mois ! Ah, égo quand tu nous tiens. Ils se dotèrent ainsi d’un réseau d’enseignants, non formés par le krav, mais solides(eux, pas leurs cours).
Dans toutes les salles de krav où je me suis entrainé, c’était du grand n’importe quoi. Des erreurs basiques graves. Des trucs inapplicables. Des types se blessant inutilement. Et, toujours cette arnaque (intellectuelle avant d’être financière) de faire croire aux gens qu’ils vont tous devenir efficaces. Ces gens persuadés qu’en ayant vu deux ou trois trucs bidons, style “coup de pompe dans les burnes” ou “doigt dans l’oeil”, ils allaient bien s’en sortir. Le blème, c’est que le malfaisant en face, il fait 1,90 m, 100 kg, que lui aussi, il sait mettre un doigt dans l’oeil, qu’il se bastonne toutes les semaines, et qu’il est très énervé parce qu’il vient de “presque” se prendre un shoot dans le slip !
S’il suffisait de “savoir” où taper pour y arriver, on ne transpirerait pas autant. Désolé pour les nanas de 45 kg. Quant aux “adversaires armés”, si tu peux : cours ! Si tu es armé : tue-les ! Sinon : fais ce que tu peux. Mais sauves ta peau. Et… reviens les voir.
La technique ? Oui, à 100% ! mais, le krav ce n’en est pas. Perso, j’ai touché à plein de trucs. Mais je suis instructeur de Karaté (une école très traditionnelle, mais où les combats se font poigs nus et au KO.) et de muay thai. Enseignant pendant plus de 20 ans. Ces deux écoles ME conviennent. Mais il y en a plein d’autres très bien. Toutes les disciplines où l’on combat “au réel” le sont, à mon avis. Des diverses boxes ou arts martiaux (au KO) au Judo et lutte. Là, pas de triche. Pas de machins secrets. Deux hommes, et l’un des deux va s’incliner. Là, tout le monde va voir ce que tu vaux.
Pas de ces trucs bidons, où un inconnu n’ayant jamais tué personne va t’apprendre comment le faire ! Le ring ou le tatami, ça apprend à se dépasser. A tenir même quand on n’en peut plus. Quand on a mal. Que ce soit sur un ring ou dans la rue, c’est souvent celui qui a le plus de volonté qui gagne. Alors, si les types, ils ne sentent pas de monter sur un ring, alors qu’il y a un arbitre, qu’ils laissent tomber le reste. Car dans le réel, pas d’arbitre, si on veut jeter l’éponge.
Le systema ? Ben, franchement, le jambon en plus, tu retrouves un peu les mêmes schémas que dans le machin cité au dessus. Une discipline inconnue il y peu, mais “ayant toujours existé”. Des techniques pompées à droite à gauche. Des instructeurs qui eux, physiquement, ont l’air de tenir la route. Des types qui prétendent désarmer des gars armés. Sauf erreur, pas de compétition (surtout pas “open”) où on peut se tester. Et toujours ce postulat de départ bidon qui consiste à dire : “alors, un type vous attaque comme ça, et bien, il va falloir faire ça, et vous êtes sauvé.” Rien de bien transcendant, quoi.
Il faut comprendre qu’en démonstration tout est possible. Ailleurs, ça devient plus compliqué. Petite observation. Leur “art martial ancestral” datant du moyen-age, ils est à base surtout de boxe anglaise et de lutte. C’étaient les deux seuls sports de combat autorisés en Russie communiste, les autres ayant été jugés subversifs. Donc, si tant est que leur truc ait eu une réalité historique, ça ne devait pas ressembler à ça. Presque un siècle d’interdiction coco a dut provoquer son extinction.
Tout comme le “tae-kwon-do” coréen originel, par exemple. Pour redonner un ciment national à la Corée du sud, les ricains eurent l’idée de promouvoir leur art martial traditionnel. Mais, petit blème, plus d’instructeurs, car tombé dans l’oubli ! Qu’importe, ils firent venir une poignée de profs de karaté japonais qui inventèrent un nouveau tae-kwon-do, mais à la sauce nippone. D’où les similitudes entre karaté et tae-kwon-do. De toutes façons, comprendre que tous ces trucs “nouveaux” ne peuvent pas l’être. L’être humain a, depuis longtemps, fait le tour de tout ce qui peut lui permettre d’exploser son prochain. Il existe à présent, pas mal de structures, permettant aux pratiquants de se rencontrer dans des combats où pratiquement tout est autorisé (coups, saisies..etc..)et au KO. C’est ouvert à toutes les disciplines. Bien peu s’y risquent.
July 18, 2011 at 4:06 pm
J’ai fait 8 ans de boxe et 3 ans de full contact categorie poid lourd, et je ne suis absolument pas d’accord avec le commentaire; Je fais depuis 2 ans du krav et j’ai appris pas mal. Le krav c’est quoi, c’est de la boxe pied genou coude sans aucune regle ni limite, et des techniques de clé et de projection très basique mais très efficace.
July 26, 2011 at 6:05 pm
Relisez donc l’article . Il est dit que le Krav Maga est un sport qui s’est construit des combattants tenant la route ( issus d’autres sports ) , ayant tiré les techniques de toutes parts mais n’ayant absolument rien inventé et rien apporté à l’univers du combat à mains nues .
Il souligne simplement la magouille des israéliens qui ont inventé de toutes pièces ce système , et le fait qu’au final le niveau de ce que vous aller apprendre dans votre club de Krav maga va être conditionné par des valeurs totalement aléatoires à savoir la qualité du professeur ( qui n’a souvent rien avoir avec le krav ) , le système n’ayant absolument rien de codifié .
July 26, 2011 at 6:05 pm
Cela dit nous sommes d’accord pour dire que c’est toujours mieux que rien !
November 18, 2012 at 8:14 pm
Bonsoir
je ne c pas si ce blog est tjrs actif mais je doit dire que vs avez une bonne plume qui part moment m a bien fait rire!vs avez entièrement raison sur certain point étant moi même 1 er dan de krav je connais le “phénomène” de l’intérieur.Le krav est devenue pour certain un bizness juteux et pour d’autre un fardeau a développé(ffkda!). La mise en avant du courage et du combat “dur” et mis en avant dans le mouvement de richard Douieb (qui a mon sens et le meilleur pratiquant en France) après le reste n’est que politique et affaire de clocher.Le message:On surf sur le phénomène de mode facilité par le climat d’insécurité ambiant.Un art martial “low cost “(dans l’esprit!) à la porté de tous .
February 19, 2014 at 2:13 pm
Il suffit d’écrire un article de plus de 10 lignes, dans un français correct (rare de nos jours sur les forums) , et les gens prennent ça pour une vérité, sans en avoir vérifié les sources !
A chacun de se faire son propre avis, à chacun de trouver sa voie…
Si le Krav Maga est enseigné dans les unités d’élites ou dans la police, c’est bien qu’il y a une raison. Et même si les origines de sa création sont un peu obscure, et même si c’est un mix de plusieurs arts martiaux qu’est ce que ça change ?
On n’invente pas de nouveaux mouvements, on est obligé de s’inspirer de quelque chose de déjà créé ou quelque chose de plus ancien (à moins que nous soyons équipés de trois bras dans le futur), pour former un nouveau système avec des règles différentes etc
May 3, 2014 at 7:56 am
Je suis curieux de savoir si votre impression du Systema provient de plus que le visionnement de vidéos Youtube.
May 4, 2014 at 3:16 pm
Article très intéressant ! Et j’ai bien rigolé au passage 😉
Si je peux me permettre voici un article que j’avais publié sur la déviance en général autour des disciplines dites de “self-défense”, dont le krav-maga fait partie! http://www.spartan-fight.com/Blog/self-defense-ou-self-deviance/
Au plaisir
May 5, 2014 at 7:23 pm
Comparer les disciplines entre elles en généralisant à outrance et sans apporter aucune nuance relève du niveau de l’école primaire. Avec ça, tout est dit.
October 25, 2014 at 10:58 am
Article intéressant , mais un peu sévère , selon moi, surtout qu’il y a , à mon sens , un autre problème
Un de ces vrais pbs actuellement dans certains clubs de krav est que les profs se font payer .
Et alors , me direz-vous ?
Et alors , cela oblige à lisser les entrainements , c’est à dire qu’il en faut pour tout le monde , pour tous les niveaux , pour les costauds de 120 kg , mais aussi pour les demoiselles de 60 kg .
Et là , ça dérape …Je m’explique :
-le petit jeune fougueux qui veint pour la frappe se retrouve avec des types qui n’ont pas du tout le même niveau que lui .
-Le moins jeune qui sort du boulot recherche un sport de combat plus détente , sachant qu’il ne peut pas arriver au bureau le lendemain avec la machoire éclatée
-La petite étudiante a la psychose de se faire attaquer , elle ne boxera pas en pied poing comme les deux précédents…
Et là , que fait le prof s’il veut que tout le monde revienne et paie sa cotisation?
Il lisse le cours , fait en sorte que ça frappe pas trop fort , que ce soit varié ( un peu de couteau , un peu de baton , un peu de ci , un peu de mi …comme si , dans la réalité , parer un coup de couteau était aussi simple ) , il force sans plus sur l’endurcissement …Et ainsi de suite …
S’il est de mauvaise foi , il n’a plus qu’à bien enrober le truc en le vendant comme un produit 100% garanti à ses élèves ; c’est la base du commerce que de savoir enrober le truc , devrais-je ajouter.
Résultat ? Des clubs où les ceintures se donnent sans trop de mal , des combats pas bien méchants du tout et des types bardés de connaissances un peu douteuses ( personnellement, je ne tenterai jamais la moindre clé de poignet à un type tenant un couteau ! )
Sur le krav en lui même , je serais moins sévère que Ambact dans la mesure où je considère qu’il permet de donner des bases correctes à des gens qui , au départ , n’y connaissaient rien. Là où les choses devraient être améliorées , c’est sur le niveau exigé.
En ce sens , je rejoins les autres commentateurs en estimant que c’est toujours mieux que rien.
March 5, 2015 at 2:32 pm
Article très intéressant, ça faisait un moment que je connaissais son existence mais je n’avais jamais commenté.
Le krav maga, j’ai essayé, et… pas convaincu. C’est brutal, bourrin, pas très beau et je doute fort de son “réalisme” et “efficacité en situation réelle”. Et puis ça n’a même pas été inventé par les israéliens, c’est juste leur version du close combat (créé par les alliés pendant la 2e GM).
C’est fait pour les soldats d’une armée moderne, pour qu’ils aient rapidement des bases au corps-à-corps. Mais c’est surtout pour entretenir leur condition physique et leur donner confiance en eux plus qu’autre chose…
A mon avis, certains styles de karaté/ju-jitsu ou kung-fu sont plus efficaces sur le long terme.
June 28, 2015 at 12:58 pm
Le krav maga, j’ai essayé, et franchement… bof bof, pas convaincu. Ça ressemble à du repompage de certains arts martiaux asiatiques (wing chun, ju jitsu).
D’accord c’est un bon système, mais ça n’a rien inventé du tout. Autant préférer l’original à la copie.
De plus, le prof du club où j’ai essayé était un gros *** avec des opinions ouvertement racistes (il passait son temps à dire des horreurs sur les arabes et les noirs) et sionistes (oui, c’était un juif, ne voyez aucun antisémitisme dans ces propos, je sais que tous les juifs ne sont pas aussi cons que lui, enfin j’espère). Il faut rappeler que les premiers à avoir pratiqué ça, c’était le Betar. Quand on sait ça, on comprend tout de suite…
Bref, pour moi, c’est pas une discipline intéressante.
November 24, 2015 at 8:38 am
Instructeur de Krav Maga depuis 2004 après 4 Ans de pratique très intense (cours collectifs, stages partout en France et ailleurs, cours privés chez l’ex responsable européen, etc…) et ancien pratiquant de boxe Thai, KARATE, jjb etc depuis 1987, j’ai trouvé dans le Krav Maga la simplicité et l’efficacité que je ne trouvai pas ailleurs pour, non pas etre un “champion du monde”, mais réagir rapidement dans des situations d’urgences violentes.
Connaissant très bien le milieu du Krav Maga en France et à l’étranger, je confirme que “certains” enseignent du “Krav Maga” à défaut de succès dans leur propre discipline d’origine (KARATE, boxe, etc etc) ou encore “brident” les élèves pour assurer leur présence dans leur club longtemps… Mais ce phénomène existe dans tous les arts martiaux. Je ne partage pas cet avis qui n’est pas objectif du tout.
Personnellement, je m’entraîne tous les jours et je me forme constamment dans un esprit d’ouverture, d’objectivité et d’efficacité quelque soit l’environnement, ma condition physique etc
Malgré mes entraînements je n’ai pas la prétention d’être invincible, d’ailleurs dans la rue, personne ne l’est. Je n’ai pas la prétention d’être par ma discipline “meilleur que les autres”. En revanche, je m’entraîne et j’entraîne pour sauver sa propre vie ou celle d’autrui quelque soit les circonstances, sa forme physique, mental etc…
J’ai d’ailleurs dans mes élèves des profs de boxe pieds poings, Karate, judo, jjb etc… Nous avons la même ouverture d’esprit et partageons la même passion de “l’art martial” et leur engouement pour le krav maga nest pas futile.
Bonne journée à tous, prenez soin de vous.
Stephane CONSTANT
LYON
November 24, 2015 at 2:13 pm
Difficile de répondre à ce monologue accusateur limite frustré d’un karatéka en perte de vitesse. Premièrement instructeur krav depuis 10 ans je monte sur ring ou tatamis quant vous voulez avec mes petits poings de krav eux et mes coucougnettes.
Deuxièmement tout est une histoire pédagogique d’enseignement comme dans tout sport. Mes cours sont de 2 heures ils comportent 1/2 échauffement 1h1/2 techniques basé sur du réel voir du vécu et oui monsieur ainsi que du stress cardio pour que chaque élèves voit leur évolution et 30 minutes renforcement musculaire gainage et étirements.
Troisièmement l’année chez moi est à 280€ et tee shirts 15€ … c’est vrai qu’avec ça c’est l’escroquerie du siècle sachant que je ne m’arrête pas pendant les vacances.
Quatrièmement et peut être la plus importante mon petit club ( 60 élèves ) progresse chaque année et j’ai minimum 20 élèves par cours . Ces chiffres ne peuvent mentir quant les salle de karaté se vide car les enseignants connaissent tous et ne se remettent jamais en question moi je récupère tout ces karatéka qui découvre une nouvelle évolution de tout ce qu’ils ont appris.
Je voulais vous remercier de votre bêtises sur votre constat car les gens comme vous qui bave nous permettent de garder encore plus les pieds sur terre afin d’éviter le déclin que le karaté connais . Merci … et quant vous voulez !!!