Le controle , la censure et l’agitation de la propagande nous amène à être de plus en plus vigilant quand aux propos que nous tenons .

Pour contrer l’avènement de la société décriée par Orwell dans son ouvrage 1984 ( une référence que toute personne devrait lire au moins une fois dans sa vie ) , de nombreux projets ont vus le jour, garantissant un anonymat quasi-total sur la toile .

Nous en avons déjà lister une partie mais voici l’un des projets les plus grandioses qu’ils nous a été donné d’étudier :FREENET

———————————

Freenet est un projet logiciel créé en 1999 par Ian Clarke à l’Université d’Edimbourg.

L’objectif premier de Freenet est de mettre à disposition de tous ceux qui le désirent un espace de totale liberté d’expression. Pour ce faire, il faut que tout le monde puisse s’exprimer sans craindre de représailles, et donc, que tout le monde puisse être anonyme.

Comment ça fonctionne globalement ?

Freenet est un réseau à l’intérieur d’internet. On confond souvent le réseau web et le réseau internet. En fait, le web est aussi un réseau à l’intérieur d’internet. Internet, c’est l’ensemble des ordinateurs qui sont connectés via une connexion (adsl,cable,56k). Le web, c’est l’ensemble des serveurs web sur lesquels sont stockés les sites. Quand vous surfez sur le web, vous êtes simplement connectés à ces serveurs via internet. Votre navigateur web, qui est en fait le seul qui navigue sur internet, est un client.

C’est la même chose pour Freenet, sauf que le réseau ne fonctionne pas de la même façon. Pour faire une analogie avec le web, chaque utilisateur est en fait un serveur, et il stocke donc une partie du réseau sur son disque dur. Quand vous vous connectez sur Freenet, vous devenez donc en même temps client et serveur, mais pour vous, rien ne change vraiment. En effet, la partie serveur est gérée par un logiciel, et c’est toujours votre navigateur qui joue le rôle de client. Cette structure particulière, bien utilisée, permet de devenir anonyme (si vous voulez savoir comment, jetez un oeil à la Description technique), et d’assurer la sécurité du réseau face à des attaques. En effet, sur le web, il suffit d’attaquer un serveur pour que le site associé ne soit plus accessible. Sur Freenet, comme les sites sont stockés sur plusieurs serveurs, et qu’on ne sait pas où ils sont stockés, il devient très compliqué de les rendre inaccessibles.

Extrait de la description générale

Freenet n’est donc rien de plus qu’un réseau à l’intérieur d’internet, tout comme le web mais aussi les réseaux ed2k (eMule), BitTorrent, etc. Seule la structure du réseau change, ainsi que ses objectifs. Qu’est-ce qui différencie donc Freenet des autres ?

Tout d’abord, Freenet n’est pas un réseau P2P. Contrairement à un réseau P2P, Freenet permet aussi de visualiser et d’insérer des sites dans le réseau.
Contrairement au Web, Freenet est anonyme et résistant aux attaques.
Mais il n’y a pas que des avantages. Ainsi, Freenet est moins rapide que les réseaux P2P et que le web. Les sites ne sont pas non plus dynamiques.

Ainsi, il vous faudra choisir entre la vitesse et l’anonymat. Chaque réseau à des objectifs différents, choisissez celui qui vous convient le mieux (bien sûr, le web n’est ici cité qu’en exemple, vous n’aurez pas à choisir entre Freenet et le web).

Que peut-on faire avec ?

Avec Freenet, vous pourrez, librement et en tout anonymat :

  • Surfer sur des freesites (l’équivalent des sites web) grâce à votre navigateur (voir Configurer Firefox pour Freenet),
  • Insérer votre freesite sur le réseau (voir Insérer un Freesite),
  • Discuter dans des forums de discussion semblables aux newsgroups,
  • Echanger des fichiers.

____________________________________________

Vous l’aurez compris Freenet permet aux militants de pouvoir s’agréger , de se transmettre des données/informations dans un anonymat incroyable !

Combiner cela à la distribution OBEDIAN qui vous permet de ne pas laisser de trace sur la machine physique , vous obtenez un anonymat au niveau matériel et du réseau .

http://investigation.blog.lemonde.fr/2005/11/07/2005_11_freenet_la_face/

http://doc-fr.freenetproject.org/Accueil

http://wiki.freenetproject.org/HomePage

Advertisements